jeudi, mai 19, 2005

5 mois d'anti-christianisme en France

"ENCORE 20 ANS ET NOTRE PATRIMOINE NE SERA PLUS QU’UN BEAU SOUVENIR »
(un policier chargé de ces affaires)

Les lieux de culte sont devenus la cible d’un pillage quasi-quotidien, en 2001, au moins 328 lieux de culte ont été pillés

Il ne s'agit que d'une liste exhaustive à partir de faits-divers qui ont pu être connus. Par conséquent, l'importance des actes anti-chrétiens en France est à majorer !
26 novembre 2003 - L'église Saint-Pierre-d'Arène à Nice a été vandalisée, vitraux brisés, mobilier renversé, cierge pascal et statuette de la Vierge fracassés, des actes gratuits.

30 novembre 2003 - Deux églises de Bayonne ont mardi des actes de vandalisme

8 décembre 2003 - Occupation de l'église Saint-NIcolas du Chardonnet par des sans-papiers à l'initiative des politiciens Verts de la mairie de Paris. L'église avait été récemment victime de dégradation avec notamment le jet sur la façade de sacs en plastique remplis de peinture...

9 décembre 2003 - Une église de Terrasson (Dordogne) a été vandalisée, des croix gammées ont été tagguées. (Ce qui ressemble fort à coup monté de personnes désirant incriminer l'extrême droite).

18 décembre 2003 - A Pantin (banlieue nord de Paris), des personnes âgées chrétiennes, qui se rendent sur la tombe de leurs proches dans le cimetière municipal, sont volées et battues par des jeunes. Même fait-divers le 25 décembre 2003

26 décembre 2003 - Bayonne, après la messe de minuit, un prêtre de 65 ans a été agressé.

5 janvier 2004 - L'église protestante évangélique de La Défense, a vu l'une de ses vitres de devanture brisée. Les auteurs ne sont pas entrés et rien n'a été dérobé. C'est plus un acte de dégradation volontaire contre un lieu de culte, ce qu'on pourrait déduire du fait qu'ils se soient attaqués à la façade la plus exposée à la vue des immeubles alentour. En 2001, l'église avait déjà été victime d'un incendie criminel et en partie détruite.

21 janvier 2004 - Cimetière militaire de Villers-au-Bois (62) a été vandalisé. Des stèles ont été cassées. Ce fait à permis de savoir qu'un problème identique s'était déjà produit en décembre 2003 au carré militaire anglais de Wancout (62)

16 février 2004 - D'importants actes de vandalisme et de profanation ont été commis lundi à Montpellier dans un temple protestant et une église qui a été incendiée. Départs de feu, livre liturgiques brûlés, chapelle profanée, mis à terre des bibles, des hosties, et ouvert le tabernacle. Quelques minutes après cette découverte, les enquêteurs de la sûreté urbaine départementale ont appris que d'autres actes de dégradation avaient été commis à l'église réformée de la Paillade.

23 février 2004 - Un mystérieux incendie a éclaté dans l'ancienne chapelle du lycée de la Providence-Miséricorde à Rouen.

6 mars 2004 - Dégradations de tombes commises au cimetière de Riedisheim en Alsace. L'un des protagonistes est déjà poursuivi pour des faits similaires et inscriptions de croix gammées en janvier à l'église Saint-Jean-Baptiste de Riedisheim.

13 mars 2004 - Une soixantaine de tombes catholiques ont été endommagées dans le cimetière communal de Riedisheim (Haut-Rhin)

22 mars 2004 - Eglise évangélique incendiée en Alsace

28 mars 2004 - Occupation de l'église St Martin à Roubaix par des grévistes de la faim guinéens.

3 avril 2004 - Des pierres ont été lancées contre l'église évangélique de Sarcelles, dans la nuit de mardi.

4 avril 2004 - La chapelle des Contrebandiers, pièce du patrimoine historique de la commune de Lancrans a été tagguée.

6 avril 2004 - Plusieurs tombes de la nécropole nationale de Strasbourg, à Cronenbourg ont été détériorées.

12 avril 2004 - Des individus ont ont mis le feu à la Bible ouverte à tous sur un présentoir à l'entrée de la chapelle du séminaire catholique à Ostwald (Alsace).

15 avril 2004 - Profanation d'une église dans la loire.

26 avril 2004 - La grotte de Lourdes, à Widensolen a été plus d'une fois victime de vandalisme. Cette fois-ci c'est la statue de la vierge Marie qui a été descellée et brisée. A côté on retrouvera des pots de fleurs brisés et d'autres actes de vandalisme sur les symboles matérielles du recueillement.

27 avril 2004 - L'association catholique proche de la Fraternité Saint-Pie X vient d'être interdite dans par la justice et la mairie de Bordeaux dans l'église Saint-Eloi. Une église qui avait été abandonnée par l'Evêché de Bordeaux en 1973 et que l'association avait depuis son installation réhabilitée en effectuant d'importants travaux de restauration de l'édifice et une réfection de l'orgue.

30 avril 2004 - Chapelle Sainte-Rita dans les Hauts-de-Seine a été parcellement pillée.

Merci au site France-Avenir